Le Fast & Curious de Louis, auditeur en alternance

Durée 2 minutes

Louis est étudiant en Master audit et contrôle à l’Université Paris-Dauphine. Quand il n’est pas sur les bancs de la fac, il est en alternance dans un cabinet en tant qu’auditeur financier. On l’a questionné en mode pile ou face sur les dessous de son alternance dans l’audit !

Photo de Louis, auditeur et ambassadeur Atlas
Louis, auditeur en alternance et ambassadeur Atlas.

Plutôt théorie ou pratique ?

Plutôt pratique car j’ai toujours travaillé et aimé produire du concret. Les deux se complètent très bien : les cours théoriques alimentent la pratique au travail, et inversement.

Plutôt entretien collectifs ou individuels ?

Les entretiens collectifs ! Une personne conduit l’entretien, mais on est plusieurs à animer, à prendre des notes. On se complète si un des collaborateurs a manqué une information importante ! C’est ça l’entraide 🙌.

Plutôt ordinateur ou papier ?

Ordinateur ! C’est old school le papier, l’ordinateur c’est plus pratique et multi-tâche.

Plutôt solo ou équipe ?

Equipe ! Il y a toujours des liens sociaux dans tout ce qu’on fait : animation d’entretien, relecture et enrichissement de rapports… On avance toujours mieux en team !

Plutôt terrain ou bureau ?

Je préfère être sur le terrain, même si ça dépend où c’est 😅 ! Ça nous permet de changer d’environnement, de créer une vraie relation avec notre client. Être à ses côtés permet de communiquer avec lui, de rigoler aussi, ça crée des liens. On se parle plus facilement que par emails interposés. 

Plutôt long discours ou courte synthèse ?

Courte synthèse ! Plus on est concis, plus on est efficace. Dans l’air du temps, finalement. Les gens ont envie que ça aille vite, sans lourdeur, pour comprendre les choses rapidement !

Retour aux sources

“J’ai toujours été très attaché aux mathématiques, à la physique et aux raisonnements logiques. Après un BAC S, je me suis orienté vers une licence de gestion généraliste puis vers un master en alternance. J’ai toujours travaillé à côté de mes études : l’alternance m’a permis de gagner du temps, tout en progressant dans mon métier ! L’audit, c’est un univers fait d’analyses, de chiffres et on est en contact simultané avec plusieurs clients. Il y a des possibilités d’évolutions rapides. Les premières années, tu produis. Au bout de deux ans, tu deviens déjà le chef d’orchestre ! ”.

Plutôt organisé ou au feeling ?

Organisé dans l’idéal, afin d’éviter le stress de dernière minute ! Même si dans les faits, c’est toujours difficile à appliquer…

Plutôt plaisir ou travail ?

Le plaisir avant tout ! Les heures passent plus rapidement en s’amusant et en rigolant !

Audit un jour ou toujours ?

À voir…Je suis très curieux et j’aime explorer des métiers différents avant de me décider pour de bon. L’année prochaine, je voudrais aller en école de commerce pour me spécialiser dans le conseil en stratégie 🚀. A suivre donc !

Plutôt fun ou hard ?

Fun évidemment. Les gens qui dégagent des ondes négatives, il faut les fuir pour rester positif ! 😎

Alternance & audit

Pour aller plus loin

Pourquoi choisir l’alternance ?

Ciao les clichés sur l’audit !

Je trouve mon futur métier dans l’expertise comptable et l’audit