Parent & orientation

Si le lycée de mon enfant m’était expliqué…

Durée 5 minutes

Votre enfant s’apprête à pousser les portes du lycée… Ou bien il est en classe de Seconde et s’interroge encore sur le choix d’options qu’il fera à partir de la Première ? Découvrez les moments-clés de ces années lycée dont on se souvient généralement toute sa vie, afin d’avoir toutes les cartes en main pour l’accompagner au mieux sur le chemin vers les études supérieures.

si le lycée m'était expliqué

Place aux options

Premier palier à franchir dès la Seconde ? Le choix des options : votre enfant devra en choisir 3 sur les 13 existantes, en fonction de ses affinités, de ses compétences et de son projet d’études ou professionnel, s’il sait déjà vers quoi il souhaiterait s’orienter après le lycée. Ces options, qu’il pourra suivre pendant 1 an (s’il décide d’en abandonner une au profit d’une autre) ou 2, s’ajoutent au tronc commun : français (jusqu’en Première), histoire-géographie, deux langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en voie générale ou mathématiques en voie technologique, et philosophie en Terminale.

Ce système de tronc commun et d’options donne à votre enfant un avant-goût de ce qui l’attend durant ses études supérieures, qu’il intègre une formation en université, en classe prépa ou en grande école. En effet, après le lycée, ce schéma perdure, lui permettant ainsi de se construire des années de formation « à la carte », voire « sur-mesure ».

La part belle à l’orientation

Si elle est esquissée au collège, elle s’affiche clairement au lycée. Nombreuses sont les occasions permettant à votre enfant de réfléchir à son orientation de façon progressive : semaines de l’orientation tout au long de l’année de Terminale, journées portes ouvertes, salons dédiés à l’orientation… Et bien sûr, nos ressources numériques. S’il se sent perdu, votre enfant peut également consulter un conseiller pédagogique ou se rendre au CIO le plus proche.

S’il y a bien un symbole phare de l’orientation pendant l’année de Terminale de votre enfant, c’est Parcoursup. Sur cette plateforme, tout se concrétise concernant son avenir puisqu’il doit formuler et valider jusqu’à 10 vœux de formations auxquelles il aspire. Parcoursup s’organise en différentes périodes tout au long de l’année, avec des étapes propres à chacune : à vos calendriers ! Si cette plateforme paraît stressante de prime abord, rassurez-vous, cela ne durera pas une fois que votre enfant se sera familiarisé avec elle. Le secret ? Commencer le plus tôt possible.

Objectif bac !

Souvent réformé, mais toujours décisif, le baccalauréat incarne l’examen phare voire mythique qui clôt le lycée. Il commence dès la Première, sous forme de contrôle continu tout au long de l’année, qui compte pour 40% de la note finale. Les épreuves écrites et orales du baccalauréat de français ont lieu en fin de Première. Puis, quatre épreuves se déroulent en fin d’année de Terminale : deux épreuves écrites portant sur les spécialités choisies, une épreuve écrite de Philosophie et un Grand oral de 20 minutes. Ces dernières épreuves représentent 60% de la note finale. Si ces épreuves sont généralement stressantes même bien préparées, elles ont pour objectif d’aider votre enfant à se projeter vers sa réussite dans l’enseignement supérieur. Elles lui donnent aussi un aperçu des fameux partiels qui l’attendent par la suite durant ses études.

Dernière étape avant les études supérieures, le lycée comporte de nombreuses occasions de ressentir une certaine pression : l’orientation de votre enfant se concrétise par son choix d’options et de vœux dans Parcoursup… sans compter le passage emblématique du bac ! En tant que parents, il n’est pas toujours évident de savoir comment soutenir votre enfant durant cette période. Mais en sachant clairement ce qui l’attend, vous serez d’autant plus capables de vous mettre à sa place et de le « coacher », si besoin.

 

 

Pour aller plus loin

Découvrez les secteurs portés par Atlas

Concepteurs d'Avenirs

Numérique, Ingénierie, Conseil & Evénementiel : orientez-vous vers un métier qui participe à créer la société de demain.

J'assure mon futur

Sociétés d’assurance ou d’assistance, agences générales d’assurances, courtage d’assurance et de réassurance : optez pour un métier en phase avec les évolutions de la société.

Je compte

Expertise comptable et audit : trouvez un métier stratégique et de conseil pour accompagner les entreprises au quotidien.

J'investis l'avenir

Banque et Finance : choisissez un métier engagé et engageant qui évolue rapidement avec la transformation numérique.