Témoignage

Vrai/faux : auditeur c’est quoi au juste ?

Durée 2 minutes

Sportif de haut niveau en tennis, Matthias est aussi auditeur financier en alternance dans l’un des plus grands cabinets d’audit en France. Il suit en parallèle le Master CCA (Comptabilité - Contrôle - Audit) à l’Université Paris-Dauphine. Tour d’horizon des idées reçues autour de l’audit, pour mieux comprendre ce métier qui compte !

Photo de Mathias, auditeur financier
Mathias, auditeur financier en alternance et ambassadeur Atlas.

Vous êtes un peu le policier des entreprises ?

Faux. L’auditeur n’est pas un contrôleur fiscal. Son rôle consiste à vérifier, comprendre, écouter, bref accompagner le client dans la bonne gestion de ses comptes annuels.

Vous avez tous les jours la tête dans les chiffres ?

Faux. Au-delà des chiffres, l’auditeur essaie de vraiment comprendre son client : comment fonctionne-t-il ? Comment fait-il ses contrôles ? Quels sont ses dysfonctionnements et anomalies éventuels ? On doit comprendre beaucoup de choses en peu de temps. Il faut savoir être très concret.

Auditeur financier, c’est beaucoup de paperasse ?

Vrai et faux. C’est un métier qui demande beaucoup de formalisation et de rigueur dans la gestion des dossiers. C’est une question d’organisation, cela permet aux personnes qui reprennent nos travaux d’être au clair et de mieux se retrouver ensuite. Heureusement, il y a bien sûr toute une partie dédiée à l'analyse derrière tout ça !

“Planifier permet de mieux estimer ses capacités."

Auditeur en alternance, c’est un rythme très challengeant. Je dois planifier mon agenda pour lier ma vie perso, pro et scolaire. Je m’adapte, je m’organise et j’apprends à anticiper. On apprend beaucoup sur notre vie, sur nous même. Planifier permet de mieux estimer ses capacités.
Ce qu’on apprend à l’université est vraiment cohérent par rapport à ce qu’on applique en entreprise. Un premier pas dans la vie professionnelle, d’autant plus sympathique que mon cabinet est une entreprise très jeune et dans laquelle il fait bon vivre.

En tant qu’auditeur, vous passez votre vie chez vos clients ?

Vrai. On est majoritairement chez le client, ce qui fait que l’on change sans cesse d’environnement…. Dès nos débuts, on va sur le terrain et on peut traiter en direct avec des personnes très haut placées ! Cela permet parfois de voyager à l’étranger, comme certains collègues qui ont eu la chance de partir en mission en Nouvelle-Calédonie. On découvre constamment de nouveaux univers de travail, on s’adapte en permanence, c’est très riche !

On doit être bon partout ? Comptabilité, droit, finance, fiscalité, réglementation ?

Vrai et faux. Il faut surtout être curieux, il faut aimer trouver des informations auxquelles on n’a pas forcément la réponse directement. J’ai appris à me débrouiller seul. Néanmoins, mon cabinet nous offre très régulièrement des formations. Par exemple, quand je suis arrivé en tant qu’alternant, j’ai suivi 2 semaines de  formation.

Son quotidien

Des missions en 2 étapes :

Étape 1 :
Une fois que le cabinet est choisi pour effectuer la mission, on contrôle s’il n’existe pas de conflits d’intérêts. Ils peuvent être nombreux !

Etape 2 :
On vérifie tous les éléments fournis par le client, que tout soit cohérent. Une fois cela fait, on effectue toute une partie réglementaire avec beaucoup de documentation.

Dans l’audit, on change de client assez régulièrement, pour des missions qui vont de 1 semaine à plusieurs mois parfois !

Chaque détail compte ?

Vrai. Et c’est une qualité indispensable dans ce métier. Il faut être sûr de soi, il vaut mieux poser des questions à ses supérieurs plutôt que d’indiquer une information fausse.

En tant qu’auditeur, on a d’énormes responsabilités vis-à-vis de son client ?

Vrai et faux. Oui, l’auditeur financier a de grosses responsabilités envers ses clients. Toutefois, en tant qu’alternant, nos N+1 nous protègent toujours, on a le droit à l’erreur et on n’en subit pas les conséquences !

L’auditeur n’est pas apprécié de ses clients ?

Vrai et faux. On est pas toujours aimé c’est vrai, mais très souvent l’auditeur est bien vu et nos clients savent que c’est une mission qui est obligatoire, ils n’ont pas le choix ! Nous venons les voir régulièrement, nous sommes bien accueillis, les clients nous aident dans la réalisation de nos travaux et sont très réactifs. La plupart de temps ils sont cool et coopératifs !

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