Quel avenir pour les métiers de l’expertise comptable ?

Durée 2 minutes

Les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes connaissent, depuis quelque temps, deux importants facteurs de mutation : les changements de réglementation et la révolution numérique. Le champ des possibles s’élargit pour les experts du conseil.
Quels sont les métiers d’avenir dans ce secteur ?

Quel-avenir-pour-les-metiers

Côté réglementation, les petites sociétés de moins de 50 salariés et ne dépassant pas certains seuils comptables ne sont plus obligées de faire certifier leurs comptabilités par un commissaire aux comptes (loi Pacte 2019*). Cette mesure prive donc la profession d’une part de ses missions traditionnelles. En contrepartie, la loi a élargi le champ d’action des experts-comptables, leur permettant ainsi de réaliser de nouvelles activités, d’ordre financier, numérique ou même environnemental. 

Portrait_Femme3

Nous ne sommes plus uniquement un métier de chiffres. La vocation de l’expert-comptable qui est d’accompagner au mieux le chef d’entreprise se voit renforcée : il y a moins de services comptables de base, mais davantage de stratégie fiscale, patrimoniale, sociale

Nicole C.

Ancienne vice-présidente du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts-comptables en charge de la formation

Des métiers d’avenir dans l’ère du numérique

Par ailleurs, avec l’augmentation des outils numériques, les tâches répétitives et à faible valeur ajoutée (saisie des données, traitement des pièces comptables, etc.) se sont considérablement réduites.

« Dans les cabinets comptables, plus de 60 % des opérateurs de saisie utilisent aujourd’hui des logiciels spécifiques pour les aider dans leurs tâches. Demain, l’intelligence artificielle (IA) aura encore davantage d’impact sur nos professions. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, il faut avoir une vision futuriste des évolutions à venir et accompagner les salariés à monter en compétences, soit en augmentant leur polyvalence, soit au contraire en les aidant à se spécialiser sur de nouvelles missions, telles que la cybersécurité, par exemple. Quant aux jeunes entrants dans la profession, je leur recommande de s’orienter vers les spécialités liées au numérique, au conseil, à l’analyse ou au commercial », suggère Alexandre P. secrétaire général du SNECPJJ (Syndicat national des employés et cadres des professions juridiques et judiciaires).

*La loi Pacte a aligné, sur les normes européennes, les seuils au-delà desquels il est obligatoire de désigner un commissaire aux comptes (un bilan de 4 millions d’euros ; un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros ; 50 salariés. Deux au moins des trois seuils devant être atteints).

 

Pour en savoir plus

Continuez votre découverte du secteur de l'expertise comptable ! 

Expertise-comptable : s’engager pour un métier utile au quotidien

Envie d’un métier qui ait du sens, qui soit utile aux autres et à la société ? Avec les métiers de l’expertise comptable, vous pourriez bien trouver votre bonheur !

Expertise-comptable : un secteur d’activité qui privilégie les choix de vie de chacun

Formation complète, liberté d’organisation, domaine d’activité varié, flexibilité géographique... Le métier d’expert-comptable offre de nombreux avantages !

L'essentiel du secteur

Contribuant à la bonne gestion de l’entreprise et au conseil stratégique, les métiers de l’expertise comptable jouent un rôle clé auprès des entreprises.