Comment trouver mon alternance ?

Durée 4 minutes

Si vous optez pour un parcours en alternance, il vous faut trouver un organisme de formation ainsi qu’un cabinet pour pratiquer en situation réelle. Comment rechercher efficacement ? Comment postuler et trouver une alternance ?
Voici quelques conseils pour atteindre votre but.

Comment trouver mon alternance ?

Pour votre recherche d’alternance, explorez toutes les possibilités du secteur

Débutez votre recherche d’alternance sans attendre. Pour tout savoir de l’univers de l’expertise comptable : les centres d’information et d’orientation (CIO) et le centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ) restent des ressources incontournables. Vous trouverez aussi des fiches synthétiques sur des sites tels que onisep.fr, orientation.com, lapprenti.com, letudiant.fr qui peuvent être utiles.
N’hésitez pas à consulter la rubrique Je découvre pour tout savoir sur l’expertise comptable ou Je m’oriente et me forme afin d’identifier le cursus de formation qui vous convient le mieux.

Parmi les différents métiers du secteur, examinez quels sont les profils les plus recherchés, informez-vous sur les différents parcours qui peuvent vous y conduire (ils sont plus variés qu’on ne le pense généralement). Pour choisir la meilleure formation en expertise comptable, comparez les taux de réussite aux examens et les différents postes obtenus en fin d’étude.

Identifier des cabinets d’expertise comptable qui recrutent

La bonne nouvelle : de nombreux cabinets recherchent des candidats motivés ! Commencez votre recherche de cabinets d’expertise comptable idéalement six mois avant le début de la formation. Les organismes disposent souvent d’un réseau de partenaires qui recrutent en alternance.
Optimisez vos chances de réussite en cherchant également de votre côté. Tout d’abord, partez sur le critère géographique et identifiez les cabinets pas trop éloignés de votre domicile ni de votre organisme de formation. N’hésitez pas à vous appuyer sur les contacts de votre entourage. Vous pouvez par exemple interroger les artisans, les commerçants, les professions libérales et les entreprises que vous connaissez directement ou indirectement : tous font appel aux services d’un cabinet d’expertise comptable. Si vous souhaitez vérifier qu’un professionnel est bien affilié à l’Ordre des experts comptables, l’annuaire en ligne répondra à votre question.

Vous trouverez des offres en ligne sur : comptajob.fr ; alternance.emploi.gouv.fr ; bourse-apprentissage.com ; indeed.fr ; pole-emploi.fr ; LinkedIn. L’Opco Atlas propose aussi de nombreux outils pour vous aider dans vos recherches avec notamment le salon virtuel Cojobing qui permet d’accéder à de nombreuses offres et de rencontrer des entreprises.
N’hésitez pas non plus à consulter les sites vitrines des cabinets comptables, car ils sont assez nombreux à avoir intégré une rubrique « Recrutement » ou « Rejoignez-nous ».

Portrait_Femme2

« La demande est très forte ! En effet, il n’y a pas de problème d’emploi dans les métiers de la comptabilité. Quand on a 20 ans, on ne sait pas forcément ce que l’on veut faire. Ce secteur permet de changer plusieurs fois de métier dans sa carrière où il y a aussi beaucoup de transformations technologiques, de changements dans les lois fiscales et sociales. Ce sont des métiers où l’on peut évoluer sans cesse. »

Nicole C.

Ancienne vice-présidente du conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables chargée de la formation.

La lettre de motivation et le C.V. pour trouver une alternance en expertise comptable

Avant de déposer vos candidatures, réalisez soigneusement votre C.V. Celui-ci doit être lisible, concis (1 page) et attractif (et sans faute !). Outre vos coordonnées, mentionnez le titre du poste ou du diplôme visé, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, vos compétences (informatique, langues étrangères...) et vos centres d’intérêt.

Pour réussir une lettre de motivation convaincante, personnalisez-la pour chaque cabinet d’expertise comptable contacté. Détaillez vos motivations, vos objectifs à plus long terme, les points forts de la formation envisagée. Vous pouvez trouver en ligne des exemples de lettre de motivation pour l’alternance. Mais n’oubliez pas que c’est votre touche personnelle qui fera la différence ! Sans réponse au bout d’une dizaine de jours, ne considérez surtout pas que c’est un échec : n’hésitez pas à relancer. Cela démontre votre motivation pour le poste. Demandez simplement si votre candidature a pu être examinée, car c’est souvent par manque de temps que les employeurs remettent au lendemain l’analyse des candidatures reçues.
En cas de refus, n’hésitez pas non plus à en demander les raisons. Cela vous permettra d’améliorer vos candidatures suivantes.

Se préparer et passer l’entretien pour décrocher un contrat d’alternance

Entraînez-vous à vous présenter oralement avec votre entourage. Vous gagnerez ainsi en confiance. Vous pouvez aussi vous filmer pour identifier et éviter les postures et les gestuelles négatives (les recruteurs sont généralement attentifs à la communication non verbale). Le jour de l’entretien, il faut soigner sa tenue vestimentaire, être à l’heure, apporter une copie de son C.V. et avoir de quoi prendre des notes.

Pour montrer votre implication, préparez une liste de questions sur le cabinet d’expertise comptable et sa clientèle. Pour cela, consultez au préalable le site du cabinet s’il en possède un : vos questions seront d’autant plus pertinentes. « Dans le domaine de la comptabilité, le niveau d’exigence est élevé mais toutes les matières sont accessibles. Ce que l’on attend des candidats, c’est surtout une bonne capacité d’analyse et de synthèse, ainsi que des qualités de rigueur », résume Nicole C.

Que faire à la suite de l'entretien d’embauche ?

Le lendemain, envoyez un e-mail de remerciement au recruteur et rappelez votre intérêt pour le poste. Indiquez que vous restez à sa disposition en attendant une réponse.

Pour en savoir plus

Continuez votre découverte de l'alternance !

5 bonnes raisons de choisir l’alternance

Les nombreux métiers du secteur de l’expertise comptable sont accessibles par la formation en alternance. Voici quelques bonnes raisons de choisir l’alternance pour travailler dans ce secteur qui recrute.

Les aides financières pour alternant

L’alternance est une voie efficace pour apprendre un métier mais c’est aussi une excellente solution pour financer ses études.

Les formations et étude de l’expertise comptable

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master…