Embaucher après un contrat d’alternance : mode d’emploi

Durée 2 minutes

Embaucher un alternant à l’issue de son contrat d’apprentissage ou de professionnalisation présente de nombreux avantages. Découvrez pourquoi et comment faire pour embaucher un alternant.

embaucher un apprenti alternant

Pourquoi embaucher un alternant à l’issue de son alternance ?

Au terme de la période d’alternance, la finalité est l’embauche du jeune professionnel formé. Si l’employeur a pu organiser un tutorat efficace et si l’alternant a satisfait à ses engagements (assiduité, curiosité, motivation, etc.), tout est en place pour que l’entreprise embauche définitivement le nouveau collaborateur, désormais complètement opérationnel et déjà bien intégré.
Une alternance réussie débouche ainsi sur une opération gagnant/gagnant pour l’entreprise et l’alternant.

Comment embaucher un apprenti ou un alternant ?

1. Signer un nouveau contrat d’alternance

Par exemple, un alternant ayant obtenu un BTS peut vouloir continuer son cursus pour obtenir une licence pro, et au-delà un master.
Le renouvellement du contrat est également possible si l’alternant n’a pas obtenu la qualification visée en raison d’un échec aux examens, d’une maternité, d’une maladie, d’un accident du travail, ou d’une défaillance de l’organisme de formation. Dans tous les cas, une condition s’impose : ne pas avoir dépassé la limite d’âge (29 ans révolus).

2. Signer un CDD de droit commun

En fonction de la visibilité dont dispose l’entreprise et des tâches à accomplir, celle-ci peut proposer un contrat à durée déterminée. Rappelons que la signature d’un CDD n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire. Le CDD ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente.

3. Signer un CDI de droit commun

C'est la conclusion la plus heureuse d’un contrat par alternance. Le contrat à durée indéterminée signifie que l’entreprise a trouvé et formé le professionnel dont elle avait besoin. Il signifie aussi qu’un jeune est entré avec succès et durablement dans le marché de l’emploi. 

    À noter

    Dans le cas d’un CDD ou d’un CDI suivant un contrat par alternance, l’employeur ne peut pas imposer de période d’essai, puisqu’il est censé avoir eu le temps nécessaire pour évaluer l’adéquation du candidat et du poste à pourvoir.

    Pour aller plus loin

    Réforme de l’apprentissage : quels impacts sur les contrats d’alternance ?

    La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » assouplit la formule pour la rendre encore plus accessible et attractive.

    8 bonnes raisons de passer par l’alternance

    La formation en alternance séduit de plus en plus les recruteurs et les jeunes. Voici 8 raisons susceptibles de vous convaincre de recruter un alternant.

    Atlas s'engage à vos côtés

    Votre opérateur de compétences est votre principal interlocuteur dans vos projets d'alternance. Atlas vous donne quelques pistes pour faire le bon choix entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.