Experts-comptables et commissaires aux comptes

Assistant Ressources Humaines

Durée1 minute

L'assistant Ressources Humaines s’occupe de la gestion opérationnelle et administrative du service RH du cabinet.

Synonymes : Assistant gestion des Ressources Humaines, Assistant administratif RH, Assistant de gestion du personnel
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Assistant Ressources Humaines ?

L’assistant Ressources Humaines joue un rôle clé dans la gestion du personnel : du suivi des absences et congés jusqu'à l'établissement des fiches de paie, en passant par le recrutement. 

Après plusieurs années d’expérience et/ou validation des compétences, une évolution vers le poste de Chargé de missions Ressources Humaines est possible.

Que fait un Assistant Ressources Humaines ?

Gestion opérationnelle : 

  • Établir les bulletins de paie et contrats de travail 
  • Recruter les salariés non-cadres
  • Accueillir les nouveaux collaborateurs 
  • Gérer les compétences des salariés 

 

Gestion administrative : 

  • Assurer le suivi du tableau de bord des présences
  • Réaliser les déclarations auprès des organismes sociaux
  • Organiser les absences et les départs des collaborateurs

Formations & pré-requis

Formation initiale : 

Bac+2 à Bac+3 en GRH : 

  • BTS ou DUT en GRH, économie et gestion, administration économique et sociale
  • Licence en GRH ou droit social à l’université

Qualités

  • Rigueur et organisation 
  • Esprit de synthèse et d’analyse 
  • Capacités rédactionnelles 
  • Réactivité et disponibilité 
  • À l’écoute