Experts-comptables et commissaires aux comptes

Auditeur

Durée1 minute

L’auditeur est un examinateur des comptes et de la gestion de l'entreprise.

Synonymes : Auditeur financier
Domaine : Audit

Qu'est-ce qu'un Auditeur ?

L’auditeur est le garant de la qualité des informations et opérations comptables,  financières et juridiques d’une entreprise. Un audit, c’est quoi au juste ? Cela permet de vérifier que les comptes publiés par une entreprise sont conformes à la réalité à la réalité et aux normes légales afin de sécuriser l’ensemble des acteurs économiques. Aussi l’auditeur recherche puis alerte le dirigeant d’éventuelles incohérences  en vue de la certification légale des comptes annuels. Il intervient tout au long de la phase d’audit : planification, contrôle de informations, audit des comptes et enfin émission des rapports.

Que fait un Auditeur ?

  • Réaliser l’audit des comptes : après avoir analysé l’organisation de l’entreprise et évalué les risques et les enjeux, l’auditeur étudie les différents cycles comptables (revenus, coûts, fournisseurs, trésorerie etc…), puis rédige une synthèse..
  • Évaluer le contrôle interne : il contrôle les procédures de gestion des cycles comptables dans l’entreprise
  • Émettre et présenter des rapports : il recueille et met en forme les éléments nécessaires au rapport des comptes annuels puis le présente au client. 
  • Piloter l’audit légal : il présente les incohérences qu’il a identifiées et propose des solutions. Il anime également des points d’étape et réunions de synthèse avec le commissaire aux comptes.
  • Participer à des missions d’audit contractuel (missions RSE, audit d’acquisition, données extra-financières) : il s’agit de mandats spécifiques ne rentrant pas dans le cadre de la certification des comptes ou pour le compte de petites entreprises. 
  • S’impliquer dans des projets transverses et commerciaux : il travaille au développement interne du cabinet et participe à la rédaction des propositions d’interventions envoyées aux clients.

Formations & pré-requis

Formation initiale :

Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance :

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), 
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), 
  • Master 2 avec spécialisation comptable et financière.

Qualités

  • Organisation et planification du travail 
  • Adaptabilité aux clients/missions
  • Sens commercial 
  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Sens de l’éthique et de la confidentialité

L'essentiel du secteur

Les métiers de l’expertise comptable accompagnent et conseillent de nombreuses entreprises au quotidien. Découvrez sans plus attendre ce secteur !

Quelles études pour travailler dans l’expertise comptable et l'audit ?

Le secteur d’activité de l’expertise comptable offre de multiples portes d’entrée. Plusieurs cursus peuvent y mener et de nombreuses passerelles encouragent la diversité des profils.

L'annuaire des formations

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