Experts-comptables et commissaires aux comptes

Collaborateur comptable spécialisé “gestion et patrimoine”

Durée1 minute

Le Collaborateur comptable spécialisé “gestion et patrimoine” est LE référent des particuliers et des dirigeants d'entreprise dans la gestion de leur patrimoine.

Synonymes : Chargé de mission comptable, Responsable de dossier/portefeuille, Gestionnaire comptable
Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Collaborateur comptable spécialisé “gestion et patrimoine” ?

Le collaborateur comptable spécialisé en gestion et patrimoine accompagne les particuliers et les professionnels dans la gestion et la transmission de leur patrimoine. Il conseille à ses clients les placements et investissements qui répondent à leurs objectifs. Les dirigeants d’entreprises le consultent également pour le choix de leur statut et leur mode de rémunération ainsi que dans les opérations de transmissions-reprise de leur structure.

Que fait un Collaborateur comptable spécialisé “gestion et patrimoine” ?

  • Estimer le patrimoine d’un particulier ou d’un dirigeant
  • Conseiller le client (selon son profil) pour gérer au mieux son patrimoine
  • Optimiser la déclaration d’impôt de ses clients
  • Accompagner l’expert-comptable (lien interne) dans les opérations de vente-rachat d’entreprise (recherche de repreneur, démarches administratives, négociation….)
  • Guider le chef d’entreprise dans le choix de son statut juridique et son mode de rémunération.
  • Rester informé des tendances réglementaires et comprendre leur impact sur le patrimoine de ses clients.
  • Développer son activité (réponses aux appels d’offres, RDV commerciaux…)

Formations & pré-requis

Bac+2 à Bac+5 en comptabilité, gestion, audit, finance par exemple

BTS Comptabilité et Gestion, DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), Licence CCA (Comptabilité Contrôle Audit), DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), Master d'École de Commerce, Master 2 en gestion de patrimoine ou finance.

Qualités

  • Posture conseil 
  • Sens commercial 
  • Esprit d’analyse 
  • Autonomie
  • Organisation de son travail pour développer son activité en parallèle
  • Adaptation à des situations et interlocuteurs variés
  • Sens de l'éthique et de la confidentialité