Experts-comptables et commissaires aux comptes

Consultant RH

Durée1 minute

Le Consultant RH intervient, à la demande du client, en vue d’améliorer la pertinence des politiques RH dans le contexte économique et stratégique de l’entreprise.

Synonymes : Consultant en organisation, emploi-formation, conduite du changement
Domaine : Conseil

Qu'est-ce qu'un Consultant RH ?

Conseiller expert dans son domaine, le Consultant RH accompagne ses clients sur une large variété d’enjeux RH, tels que l’appui aux négociations collectives, l’évolution des SIRH, l’audit social, etc.

Adaptant sa méthodologie, ses modes de collectes et ses moyens aux spécificités des clients, il produit rapport d’analyse et préconisations en s’assurant de respecter la réglementation sociale en vigueur.

Que fait un Consultant RH ?

  • Réaliser un diagnostic de la situation
  • Conduire des entretiens et groupes de travail avec les personnes clés de l’organisation
  • Mobiliser d’autres experts, du cabinet ou externes
  • Analyser des données internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en oeuvre des enquêtes internes
  • Assurer le suivi auprès du client dans le respect du budget et des délais 
  • Formaliser les livrables attendus
  • Identifier les solutions et leviers d’action pour répondre aux enjeux RH
  • Construire un plan d’action avec le client 
  • Préconiser des modalités de communication adaptées online et offline
  • Accompagner le changement
  • Rester en veille sur les évolutions métier pour alimenter sa pratique

Formations & pré-requis

Bac+5 en sciences humaines : Master 2  GRH, droit du travail, économie et gestion, psychologie du travail, sociologie du travail, école de commerce ou IEP (idéalement spécialisation en GRH).

 

Qualités

  • Sens commercial 
  • Maîtrise de l’anglais professionnel
  • Esprit d’analyse 
  • Adaptation aux spécificités de situations et d’interlocuteurs
  • Autonomie
  • Organisation, planification du travail
  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Sens du management et de la gestion d’équipes projets
  • Sens de l'éthique et de la confidentialité