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Directeur des systèmes d’information

Durée1 minute

Le Directeur des systèmes d’information - aussi appelés SI - est le chef d’orchestre de la politique informatique du cabinet.

Synonymes : Directeur de l'organisation et des systèmes d’information/Directeur informatique et télécommunications
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Directeur des systèmes d’information ?

Le Directeur des systèmes d’information pilote l’ensemble de la politique informatique en cohérence avec la stratégie globale du cabinet. Il s'assure de la performance et de la sécurité du service informatique. Pour cela, il anticipe les évolutions des systèmes d'information et leurs impacts sur l'activité.

Que fait un Directeur des systèmes d’information ?

  • Définir la stratégie du pôle SI du cabinet : il recueille les besoins des différents services pour améliorer les systèmes d’information  existants. Selon le budget et les besoins de son service, il décide des enjeux stratégiques prioritaires et les décline en plans d’actions opérationnels. 
  • Être l'interlocuteur clé pour toutes les questions SI : il participe aux comités de direction en tant que référent informatique et réalise une veille technologique/juridique pour anticiper les évolutions du pôle.
  • Suivre la mise en œuvre de la stratégie SI : il supervise les missions de son équipe sur des projets internes (évolution des outils, gestion du parc informatique…) et externes pour les clients du cabinet. Il pilote les différentes étapes des projets informatiques et assure un suivi des relations avec les différents prestataires informatiques du cabinet.
  • Manager et piloter le pôle : il définit les procédures de travail, fixe les objectifs de son équipe et supervise leur travail. Il définit et gère le budget du service.

Formations & pré-requis

Formation ingénieur informatique initiale. Bac +5, par exemple : 

  • Master 2 en informatique et gestion des SI

Qualités

  • ​​Conseil et vision stratégique 
  • Sens du management et de la gestion d’équipes projets
  • Pilotage de missions
  • Organisation du travail, sens des priorités
  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Aisance relationnelle