Experts-comptables et commissaires aux comptes

Directeur marketing et communication

Durée1 minute

Le Directeur marketing et communication conçoit et déploie la stratégie marketing et communication du cabinet.

Synonymes : Responsable marketing et communication
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Directeur marketing et communication ?

Le directeur marketing a pour mission de développer l’offre du cabinet et de promouvoir son image. Pour cela, il définit et pilote une stratégie commerciale et une stratégie de communication interne et externe.

Que fait un Directeur marketing et communication ?

  • Concevoir et piloter la stratégie commerciale : il réalise des études de marché et exerce une veille régulière sur le positionnement de la concurrence. Il définit et met en place une stratégie marketing pour développer l'activité du cabinet. Il développe et pilote un réseau de partenaires et de prestataires. 
  • Promouvoir l’image du cabinet : Il identifie et pilote les orientations stratégiques de la communication en matière d’image et de visibilité. Il établit un plan de communication en tenant compte des ressources et moyens à disposition (humains, financiers). 
  • Manager et piloter le service communication et marketing : il encadre son équipe, fixe les objectifs, supervise leur travail et accompagne leur montée de compétences au sein du cabinet. Il définit et gère le budget du service.

Formations & pré-requis

Bac+5 : Master 2 en marketing, communication, événementiel, action commerciale…

 

Qualités

  • Capacité à fédérer et animer une équipe 
  • Rigueur et créativité
  • Sens de l’écoute 
  • Analyse et synthèse
  • Sens de la négociation