Experts-comptables et commissaires aux comptes

Gestionnaire de paie et d’administration du personnel

Durée1 minute

Le gestionnaire de paie et d’administration du personnel s’occupe des dossiers de paie mais il doit également répondre aux questions du personnel.

Synonymes : Technicien, collaborateur, responsable paie, social
Domaine : JURIDIQUE

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de paie et d’administration du personnel ?

Étant le responsable de la production des dossiers de paie et d’expertise sociale, il intervient principalement dans le domaine de paie mais il peut aussi prendre en charge la gestion administrative du personnel (entrées et sorties des salariés).

Que fait un Gestionnaire de paie et d’administration du personnel ?

  • Produit : il produit les bulletins de salaire et établit les déclarations sociales associées.
  • Conseil : aide les clients sur les thématiques liées à la vie des salariés.
  • Supervise : il fait le lien avec la direction du cabinet pour les informations relatives à l’avancement des différents dossiers.

Formations & pré-requis

Bac +2 à Bac + 3 en gestion de la paie et administration du personnel :

  • BTS “Comptabilité et Gestion”, “Gestion de la PME”
  • Licence “Gestion de la Paie et Administration du personnel”
  • Autres formations universitaires en gestion d’entreprise, droit social et GRH

Qualités

  • Aisance relationnelle en interne et en externe
  • Sens de l’éthique et de la confidentialité
  • Maîtrise de la communication écrite et orale
  • Capacité de prise de décisions
  • Sens commercial