Experts-comptables et commissaires aux comptes

Technicien des systèmes d’information

Durée1 minute

Le Technicien des systèmes d’information (SI) est en charge du parc informatique et téléphonique du cabinet.

Synonymes : Technicien informatique
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Technicien des systèmes d’information ?

Le Technicien des systèmes d’information est l'interlocuteur clé des collaborateurs concernant les équipements informatiques et téléphoniques du cabinet. Il installe, dépanne et entretient le parc et apporte un support technique aux équipes. Il met à disposition des collaborateurs des outils performants, veille à leur mise à jour et à la protection des données. 

Après plusieurs années d’expérience et/ou validation des compétences, une évolution vers le poste de Directeur des systèmes d'information est possible. →  lien vers la fiche métier correspondante n°27

Que fait un Technicien des systèmes d’information ?

  • Participer au développement informatique du cabinet : il met en place les nouveaux logiciels et assure leurs mises à jour. Il contrôle la sécurité des données et du système informatique. 
  • Assister les utilisateurs : il recueille leurs besoins informatiques, identifie les incidents et y apporte une solution. Il informe les collaborateurs des éventuelles pannes et évolutions des outils et logiciels et leur propose des formations en interne. 
  • Réaliser la maintenance du réseau :  il organise et optimise le stockage des données, gère les différentes bases de données. Il veille au bon fonctionnement des serveurs et des accès aux réseaux.

Formations & pré-requis

Bac +2 à +5,  en informatique par exemple : 

  • BTS, DUT en informatique, maintenance, administration des réseaux, développement. 
  • Master en gestion des systèmes d’information, sécurité des réseaux informatiques.

Qualités

  • ​​Conseil et vision stratégique 
  • Sens du management et de la gestion d’équipes projets
  • Pilotage de missions
  • Organisation du travail, sens des priorités
  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Aisance relationnelle