Experts-comptables et commissaires aux comptes

Expert-comptable dirigeant / Directeur de mission

Durée1 minute

L’Expert-comptable dirigeant / Directeur de mission, dirige et développe une entreprise spécialisée dans l’expertise-comptable.

Synonymes : Responsable de cabinet
Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Expert-comptable dirigeant / Directeur de mission ?

L'Expert-comptable accompagne et conseille ses clients dans de nombreux domaines : de l'investissement à l’innovation, en passant par le recrutement et l’exportation. Au quotidien, il manage son équipe dans le respect de la stratégie et supervise la production des dossiers. Il est le garant de la qualité du travail fourni. Découvrez le métier d’Expert-comptable.

Que fait un Expert-comptable dirigeant / Directeur de mission ?

  • Diriger le cabinet : il définit la stratégie et les process RH, gère le budget et développe la structure
  • Définir les orientations stratégiques liées à l‘activité (outils, offre, suivi de la performance et axes de développement)
  • Manager : il encadre le travail des collaborateurs, accompagne leur carrière et leur évolution, définit les process de travail
  • Faire bénéficier de son expertise technique aux équipes internes : il intervient aux étapes stratégiques d’un dossier, conseille les équipes et les soutient sur des tâches complexes
  • Être un interlocuteur “clé” pour le client : il définit avec ce dernier les principales étapes du contrat, certifie les comptes, valide les dossiers et lui présente les conclusions du travail du cabinet.

Formations & pré-requis

Formation initiale :  

Bac +5 en comptabilité et gestion d’entreprise (Master CCA - Comptabilité et Contrôle d’Audit) et DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion)

Certification requise : 

DEC (Diplôme d’Expertise Comptable), niveau Bac + 8, accessible suite au diplôme DSCG

Qualités

  • Esprit entrepreneurial et sens commercial 
  • ​​Conseil et vision stratégique (au sein du cabinet et auprès des clients)
  • Management
  • Aisance relationnelle en interne et en externe 
  • Sens de l'éthique et de la confidentialité.
  • Organisation, sens des priorités