Experts-comptables et commissaires aux comptes

Assistant audit

Durée1 minute

L’assistant audit, aux côtés de l’Auditeur et du Directeur de mission d’audit, participe aux différentes étapes de l’audit financier d’une entreprise.

Synonymes : Auditeur junior
Domaine : Audit

Qu'est-ce qu'un Assistant audit ?

L'Assistant audit réalise des missions d’audit financier afin de contrôler la qualité des opérations et informations comptables et financières d’une entreprise. Il effectue ce travail dans le respect des méthodologies et des délais impartis. Pour rappel, l’audit permet de vérifier que les comptes publiés par une entreprise sont conformes à la réalité et aux normes légales afin de sécuriser l’ensemble des acteurs économiques.

Que fait un Assistant audit ?

  • Préparer les dossiers : il est en contact avec le client pour préparer les entretiens et la collecte des données.
  • Participer aux différentes étapes de l’audit : il aide l’équipe du cabinet dans la collecte, le classement et le traitement des données comptables et financières de l’entreprise auditée. Il peut prendre en charge des missions simples de contrôle ou de test.
  • Contribuer à des missions d’audit contractuel (missions RSE, audit d’acquisition, données extra-financières) : il s’agit de mandats spécifiques ne rentrant pas dans le cadre de la certification des comptes ou pour le compte de petites entreprises.
  • S’impliquer dans des projets transverses et commerciaux pour le cabinet : il aide à la rédaction des propositions d’interventions envoyées aux clients et prend part à des projets de développement interne du cabinet.  

Formations & pré-requis

Formation initiale :

Bac+3 à +5 en comptabilité, gestion, audit, finance :

  • DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion)
  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), 
  • Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit), 

Master 2 avec spécialisation financière (Master Audit Finance)

Qualités

  • Organisation et planification du travail 
  • Sens commercial
  • Qualité de la communication écrite et orale 
  • Adaptabilité aux clients/missions
  • Sens de l’éthique et de la confidentialité