Experts-comptables et commissaires aux comptes

Chargé de marketing et communication

Durée1 minute

Le chargé de marketing et communication fait rayonner l’image du cabinet et participe à son développement commercial.

Synonymes : Assistant marketing, Assistant communication
Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Chargé de marketing et communication ?

Sous la supervision du directeur marketing et communication, il met en œuvre la stratégie marketing et communication du cabinet. Pour cela, il orchestre et suit les campagnes de communication et réalise une veille commerciale, réglementaire et technologique du secteur.

Après plusieurs années d’expérience et/ou validation des compétences, une évolution vers le poste de Directeur Marketing et Communication est possible.

Que fait un Chargé de marketing et communication ?

  • Concevoir et coordonner les campagnes de communication : après avoir recueilli les besoins des différents services, il définit les actions à mener et les canaux de communication pertinents pour toucher les publics cibles. Il réalise ensuite des supports de communication avec ou sans l’aide de prestataires externes. Enfin, il mesure les retombées de ces actions.
  • Mener une veille commerciale, réglementaire et technologique : ce travail permet de suivre les évolutions du marché (nouveaux acteurs, nouvelles offres etc..), de la réglementation et des outils technologiques.
  • Participer au développement commercial : il développe la clientèle actuelle et démarche de nouveaux clients en s’appuyant sur le réseau du cabinet. Il réalise - ou sous-traite - des études de marché pour identifier les besoins des clients et donc les nouvelles opportunités pour le cabinet.

Formations & pré-requis

Bac+5 : Master 2 en marketing, communication, événementiel, action commerciale…

 

Qualités

  • Qualité de la communication écrite et orale
  • Pilotage de missions
  • Sens commercial 
  • Organisation et planification du travail 
  • Adaptabilité aux clients/missions