Que faire après mon contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?
Durée 2 minutes
Au terme de votre contrat d’alternance en expertise comptable, que peut-il se passer ? Premier point : vous êtes libre de tout engagement vis-à-vis de l’entreprise d’accueil ! Vous pouvez y rester si c’est également le souhait de votre employeur, mais vous pouvez aussi intégrer une autre entreprise ou poursuivre vos études.
Intégrer le marché du travail après l’alternance
C’est un vrai avantage pour entrer dans le monde du travail ! Après l’alternance, 86 % des diplômés se déclarent sereins quant à leur avenir professionnel (contre 77 % des non-alternants*). À l’issue d’un premier contrat par alternance, vous pouvez intégrer le cabinet d’expertise comptable dans lequel vous avez effectué votre formation pratique, vous pouvez aussi choisir de vous engager dans un nouveau contrat avec un nouveau cabinet ou dans une autre entreprise pour élargir votre expérience professionnelle.
Les métiers de l’expertise comptable sont beaucoup plus variés que le grand public ne l’imagine. Un contrat par alternance dans un cabinet constitue un excellent tremplin professionnel ouvert sur de nombreux secteurs et apprécié dans la plupart des entreprises. C’est ce qu’a bien compris Camille P., 21 ans, en bachelor RGDE (responsable en gestion et développement d’entreprise) et alternante dans un cabinet comptable à Meaux : « J’ai choisi un BTS comptabilité et gestion puis un Bachelor RGDE car ces formations permettent des opportunités professionnelles une fois sorti des études. Elles sont synthétiques et développent un maximum de connaissances, sans pour autant fermer des portes. Les choix de carrières restent vastes, ce que je trouve important dans un monde où nous ne connaissons pas les trois quarts des métiers existants. »
Poursuivre ses études en expertise comptable après l’alternance
L’alternance est aussi un excellent moyen d’aller jusqu’au bout de son ambition. Ainsi, Yness V., 22 ans, en 3e année de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), voit loin : « Ayant pour projet de devenir expert-comptable, le parcours DCG-DSCG-DEC m'a semblé le plus approprié et surtout le plus complet, notamment en termes de connaissances. Après l'obtention de mon DCG, je vais donc poursuivre en DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) et finir par le DEC (diplôme d'expertise comptable) ». Yness a raison : aujourd’hui, alternance rime de plus en plus avec expertise de haut niveau.
*Apec 2017, auprès des jeunes diplômés de niveau bac +5, promotion 2015.