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Aidons nos élèves à mieux choisir leur avenir : Élargir leurs horizons

Durée 5 minutes

Les stéréotypes sur les secteurs et les métiers peuvent conduire les élèves à écarter des métiers qui auraient pu leur plaire. Élargir leurs horizons en partant à la découverte de la diversité des métiers, c’est leur permettre de faire des choix positifs d’orientation.

aider les élèves à mieux choisir leur avenir

Une meilleure connaissance des secteurs et des métiers… pour élargir ses horizons

« Le numérique, non merci, je ne veux pas passer mes journées seul.e derrière un écran », « les métiers de la banque, c’est pas pour moi vu mes notes en maths »… Les stéréotypes et idées reçues sur les secteurs et les métiers peuvent conduire les élèves à écarter des métiers qui auraient pu leur plaire. Il est important d’élargir leurs représentations trop souvent approximatives des métiers. Ainsi, dans le numérique, le travail d’équipe est la norme : la plupart des métiers nécessitent de se coordonner avec des professionnels d’autres spécialités impliqués dans le projet, ce qui implique réunions et échanges réguliers ! 

Un secteur comporte des métiers très variés, correspondant à des goûts et des compétences différents. Par exemple, dans l’assurance, on trouve certes des métiers adaptés à celles et ceux qui aiment les chiffres (data scientist, prévisionniste…), mais aussi des métiers pour ceux qui aiment le relationnel (collaborateur d’agence), qui ont la fibre commerciale (souscripteur), pour les passionnés de numérique (chef de projet digital), pour les créatifs (UX designer), etc. 

Les secteurs d’activité sont accessibles avec des diplômes de différents niveaux. Les élèves pensent par exemple que l’expertise comptable et l’audit sont réservés à ceux qui poussent leurs études jusqu’à bac + 5 ou plus. Si c’est une réalité pour certains métiers comme auditeur, consultant finance ou juriste fiscaliste, d’autres métiers de la filière sont accessibles dès bac + 3 : assistant comptable, chargé de ressources humaines, etc. 

Parce qu’ils sont issus de milieux défavorisés, certains élèves s’interdisent des secteurs d’activités qui les intéressent parce qu’ils les estiment trop prestigieux et hors de leur portée. Faire travailler les élèves sur une variété de secteurs professionnels et de domaines de formation permet d’élargir le champ des possibles. Les témoignages de professionnels racontant leurs parcours auxquels ils peuvent s’identifier peuvent leur permettre de se projeter. 

Quelques idées de ressources et exemples de séquences sur ce thème : 

 

Découvrir la variété de métiers d’un secteur d’activités

Comprendre les notions de savoir, savoir-faire et savoir-être :

Partir d’exemples de métiers (fiche métier, offre d’emploi, interview d’un professionnel) et demander aux élèves d’identifier les différentes activités professionnelles que recouvre le métier, et les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires.

 

Présenter aux élèves le dispositif « 1 jeune, 1 mentor »

Des personnes expérimentées (salariés, étudiants, etc.) proposent aux jeunes une aide concrète dans leur orientation professionnelle, l’organisation de leur travail scolaire, la recherche d’un stage ou d’un contrat d’apprentissage.

Tests d’orientation

Plusieurs tests d’orientation gratuits proposent de mettre en relation goûts, personnalité et points forts des élèves en se basant sur leurs expériences actuelles (l’organisation d’une soirée entre amis par exemple), avec les métiers d’un secteur, par exemple :

Participer aux rencontres « Les métiers en direct »

Des rencontres avec des professionnels organisées en visioconférences pour les classes de 4e à 1re. 

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