Outils

Comptabilité : quels métiers pour demain ?

Durée 2 minutes

La 4e révolution industrielle, la révolution numérique, sonnera-t-elle le glas de la profession comptable ? La question est ouverte et divise les experts. Pour certains, les robots vont voler une partie de la clientèle. Pour d’autre, leur utilisation permettra de faire évoluer le métier. Qui croire ?

quels métiers pour demain comptabilité

Indestructibles comptables

Le think tank Les Moulins a réalisé en 2020 une importante étude sur la question, qui a servi de base à la rédaction de cet article. Et la réponse est claire : les comptables ne vont pas disparaître. En revanche, leur profession va grandement évoluer : « Les tâches répétitives et/ou pénibles, à faible valeur ajoutée et à forte intensité de main-d’œuvre, comportant des risques élevés d’erreurs humaines sont susceptibles d’être automatisées » nous apprend l’étude[1].

De fait, l’avenir est en marche ; de plus en plus d’outils existent qui remplacent petit à petit les tâches répétitives. Les logiciels sont partout : gestion de comptabilité et de facturation, pilotage financier, numérisation des notes de frais, gestion des paies…

Pour évoluer, changez de modèle

Dans ce monde devenu numérique, les comptables vont devoir se réinventer. « C’est l’humain, et non la technologie, qui sera au cœur de la mutation des cabinets ».

Les missions seront de moins en moins standardisées : on parlera en bloc de tâches, propres à chaque mission, à l’image des briques de lego qui s’assemblent pour construire des bâtiments, des véhicules, des personnages…  Il suffira alors, pour chaque mission, d’associer à ces blocs de tâches les compétences nécessaires.

C’est toute une organisation à revoir : adieu les postes figés autour d’un titre, bienvenue à l’organisation agile, qui sait utiliser les points forts et les compétences de chaque collaborateur : « l’avenir ne repose plus sur une gestion de postes ou de titres, mais sur un portefeuille de compétences à mettre en face de missions… ».  Le parcours de formation continue de chaque collaborateur sera individualisé en fonction de ce qu’il souhaite acquérir et renforcer, en accord avec les besoins du cabinet.

Réinventez vos métiers

Demain, les cabinets seront agiles, évolutifs, capables de s’adapter aux différentes missions. Quelle que soit leur taille, ils devront réfléchir à une nouvelle organisation qui prenne en compte les 3 axes fondamentaux de la profession : l’accompagnement et le conseil, la technologie, les métiers transverses internes au cabinet.

  • L’accompagnement et le conseil
    Attendues par les clients, ces missions sont d’autant plus amenées à se développer que le métier va se digitaliser. Citons parmi ces métiers à venir le copilote qui aidera le dirigeant à gérer et piloter son entreprise, l’assistant administratif, qui prendra en charge tout ou partie de la gestion administrative des entreprises ou encore l’expert conseil, pour les missions pointues et plus spécialisées.
     
  • La technologie
    C’est la révolution numérique : le traitement et l’exploitation des données va croitre de façon exponentielle. « Les experts-comptables devront dès lors plonger dans les données de leurs clients pour les conseiller, les accompagner, anticiper... » prévoit Serge Héripel, expert-comptable, dans Compta-online.com.

Nombre de métiers apparaissent autour de l’analyse des datas, pour la plupart réservés aux très grandes entreprises ou aux très gros cabinets : les business intelligence manager, les data analyst, data controler, data scientists…

  • Les métiers transverses
    On les appelle aussi les métiers internes au cabinet. Quelques cabinets ont déjà implanté ces postes, qui « ont pour vocation de gérer une activité en interne » : le référent digital, le responsable de la sécurité des données, le responsable marketing et commercial…

Restera alors aux petits cabinets la difficile tâche de s’adapter à cette évolution, en composant en fonction de leurs missions des blocs de compétences nécessaires : et là, c’est la stratégie du cabinet qui devra être très claire. Mais c’est une autre histoire !


[1] © Les Moulins – 2020  pour toutes les citations- #LesMoulinsEC

 

Secteur de l'expertise comptable

Pour en savoir plus

Secteurs, formations, alternance : découvrez tous les chemins qui mènent au monde professionnel de l'expertise comptable.

Le secteur de l'expertise comptable

Les métiers de l’expertise comptable sont de véritables partenaires pour leurs clients. Droits, gestion ou encore analyse stratégique, ils accompagnent et conseillent de nombreuses entreprises au quotidien.

Les formations

Le secteur de l’expertise comptable vous intéresse ? De bac +3 à bac +8, découvrez sans plus attendre de nombreuses formations et trouvez le métier qui vous correspond.

Expertise-comptable : s’engager pour un métier utile au quotidien

Envie d’un métier qui ait du sens, qui soit utile aux autres et à la société ? Avec les métiers de l’expertise comptable, vous pourriez bien trouver votre bonheur !