Alternance dans l’expertise comptable : réussir mon CV, ma lettre de motivation et mes entretiens

Durée 5 min

Trouver votre alternance dans les métiers de l’expertise comptable et de l'audit passe par quelques passages obligés. Même si les pratiques de recrutement ont changé, que la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux et que les événements virtuels, se sont développés, le CV, la lettre de motivation et l’entretien d’embauche restent incontournables. Voici les quelques règles à connaître pour les réussir aux mieux.

Illustration rédaction CV et lettre de motivation

Le CV pour chercher votre alternance : l’incontournable

Le CV reste l’élément essentiel pour vous présenter. Pas la peine d’en faire des tonnes. Une page suffit, surtout quand on débute. L’idée est que votre interlocuteur puisse estimer rapidement à qui il a affaire :

  • N’oubliez pas les fondamentaux : nom, prénom, adresse et coordonnées pour vous joindre,
  • Mentionnez votre formation et les spécialisations éventuelles que vous avez suivies,
  • Évoquez vos expériences professionnelles si vous avez déjà eu l’occasion de travailler,
  • Précisez tout ce qui est de l’ordre du savoir-faire et du savoir-être. Ce sont des arguments qui montrent vos aptitudes à répondre aux besoins du poste. Pour cela, inspirez-vous de nos fiches métiers qui détaillent les compétences appréciées.

Soignez la présentation et relisez-vous. Rien de pire qu’un profil prometteur dans un CV trop chargé avec des fautes d’orthographe. Aidez-vous d’outils de création graphique que vous trouvez en ligne comme Canva ou CVSmash. Rappelez-vous que la forme sert le fond. Et n’oubliez pas de soigner votre profil LinkedIn en parallèle. Les recruteurs aussi font des recherches en ligne…

La lettre de motivation : les arguments pour convaincre

Même contrainte de concision pour la lettre de motivation. Une page maximum. L’idée n’est pas d’être exhaustif, mais de viser juste. Vous devez donc personnaliser votre lettre pour chaque cabinet d’expertise comptable que vous contactez.

Détaillez les raisons qui vous ont fait découvrir l’entreprise, votre compréhension de ses besoins et vos capacités à y répondre. Et n’hésitez pas à rappeler certains arguments contenus dans votre CV s’ils permettent de vous singulariser. C’est votre touche personnelle qui fera la différence.

Si vous avez besoin d’inspiration pour la structuration et les formulations propres aux lettres de motivation, consultez le modèle ci-dessous.

L’entretien d’embauche : l’épreuve du direct

Un entretien, quel qu’il soit, ça se prépare. Déjà dans la forme. Le dress code des métiers de l’expertise comptable et de l'audit est plutôt classique. Soignez donc votre tenue vestimentaire, apportez une copie de votre C.V. et de quoi prendre des notes le jour J. Et soyez à l’heure !

Sur le fond, renseignez-vous au préalable sur le cabinet et sa clientèle dans le but de préparer des questions. Entraînez-vous à vous présenter oralement, en quelques points clés. Pas besoin de répéter ce qui est écrit dans le CV. L’idée est d’apporter un supplément d’âme et de démontrer la cohérence de votre projet professionnel ainsi que les raisons et les motivations qui vous ont amenées dans ce bureau.

Préparez-vous aussi à répondre à des questions qui peuvent paraitre déstabilisantes, comme les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce cabinet plutôt qu’un autre, ou l’argument qui pourrait leur faire préférer votre candidature à une autre. Rappelez-vous : dans ce cadre comme ailleurs, l’important reste la sincérité.

Un exemple de lettre de motivation

Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour rédiger votre lettre de motivation ? Inspirez-vous du modèle ci dessous.

Exemple de lettre de motivation pour le secteur de la comptabilité et de l'audit

Pour aller plus loin

Métiers de l’expertise comptable : quelles formations suivre ?

Les métiers qui recrutent le plus en alternance