Trouver son alternance dans l’expertise comptable et l’audit : mettez toutes les chances de votre côté grâce aux réseaux sociaux

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Vous cherchez un contrat en alternance dans le domaine de la comptabilité ou de l’audit ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les principaux réseaux et leur fonctionnement pour faire connaître votre profil grâce au digital.

Photo réseaux sociaux

Alternance dans la comptabilité ou l'audit, soyez présent sur LinkedIn

Pour décrocher une alternance dans les métiers de la comptabilité, il y a un prérequis : soigner son profil LinkedIn. Ce réseau social professionnel est devenu la plateforme de premier plan pour entrer en contact avec les recruteurs. Mais avec 20 millions de membres inscrits, il n’est pas toujours aisé de sortir du lot.

Pour vous faire remarquer :

  • Publiez une photo naturelle, mais professionnelle.
  • Optez pour un titre précis (assistant comptable, auditeur, contrôleur de gestion, expert-comptable…) et une proposition de valeur (comptabilité générale, comptabilité analytique…).
  • Captez l’attention du recruteur dès le pitch en énumérant les compétences les plus pertinentes pour le poste visé. N’hésitez pas à vous rendre sur cette page pour vous renseigner en détail sur les métiers.
  • Faites-vous recommander par des maîtres de stage, des professeurs, des formateurs, des anciens élèves… pour donner du poids à votre profil.
  • Enrichissez-le de réalisations sur lesquelles vous avez travaillé (rapport de stage, soutenance…).
  • Animez-le en partageant régulièrement des actualités sur votre secteur d’activité.
  • Invitez des personnes et rejoignez des groupes en lien avec votre domaine, tels que Réussir son diplôme d´expertise-comptable (DEC), Expertise comptable & commissariat aux comptes ou Diplômé(e)s d'expertise comptable, afin d’échanger et d’accroître votre visibilité.

Bref, montrez l’humain qui se cache derrière votre écran !

Pour trouver une alternance dans la comptabilité ou l'audit, intégrez les bons réseaux

Une fois votre profil créé, la seconde étape consiste à identifier les entreprises de votre secteur qui vous intéressent. Voici quelques exemples de cabinets : WizzYoo, Fiteco, Crows Fideliance, Cabinet Géneration, Fiducial, Expera Conseils.

  • Abonnez-vous à leur page Groupe LinkedIn, mais aussi à leur compte Twitter, et observez la manière dont ils communiquent.
  • Repérez des mots clés à distiller dans vos posts (#comptabilite, #conseil, #gestion, #reseau, #recrutement, #business, #emploi...) ou encore des mots clés spécifiques au secteur d’activité visé (#cybersecurity, #digitaltransformation, #metaverse, #data).
  • Sur Twitter, vous y trouverez aussi des communautés amies :
    • DFCG, le réseau des dirigeants financiers.
    • Le Cercle des Économistes, premier forum économique d’Europe.
    • Compta Online, premier média communautaire destiné aux métiers du chiffre.

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