Expert-comptable et commissaire aux comptes, quelle est la différence ?
Durée 1 minute
Les métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes sont souvent confondus et ce n’est pas par hasard. En effet, les deux métiers sont proches : le cœur de leur travail (la comptabilité) et les exigences de rigueur et d’intégrité sont les mêmes. Tous deux sont des métiers enrichissants, à forte responsabilité, dont une majeure partie de la formation est commune mais dont les missions finales diffèrent.
L’expert-comptable, le partenaire privilégié du dirigeant
L’expert-comptable est un professionnel qui remplit une mission contractuelle. C’est-à-dire, qu’il convient avec ses clients du périmètre de sa mission. Celle-ci peut aller d’une simple vérification (d’une comptabilité effectuée au préalable par son client) jusqu’à la tenue complète de la comptabilité de l’entreprise, ainsi que l’établissement des bulletins de paie, des déclarations fiscales et sociales, etc. L’expert-comptable accompagne et conseille le chef d’entreprise au quotidien.
Le commissaire aux comptes, l’auditeur légal des entreprises
De son côté, le commissaire aux comptes est un auditeur qui remplit une mission légale et juridique : certifier la régularité et la sincérité d’une comptabilité. Il garantit la conformité des chiffres pour sécuriser les associés et les tiers vis-à-vis d’une entreprise.