Alternance : les 7 étapes d’un bon recrutement

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Les contrats en alternance sont ouverts à toutes les entreprises, quel que soit leur statut. Cette solution de recrutement intégrant des périodes de formation théorique et pratique offre des avantages financiers et permet de diversifier ses effectifs. Voici 7 étapes pour réussir le recrutement d’un alternant.

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Étape 1 : définir les besoins de son entreprise

Comme pour tout recrutement, celui d’un alternant implique de bien identifier en amont les attentes de l’entreprise. De quelles compétences a-t-elle besoin à courte échéance mais aussi plus tard ? Quelles tâches l’étudiant en alternance devra-t-il accomplir ? Pour les réaliser, quel doit être son niveau de formation ?

Étape 2 : se renseigner auprès des organismes de formation

L’alternance, c’est une formule tripartite entre l’entreprise, l’alternant et l’organisme de formation. Celui-ci dispose de caractéristiques et critères qui lui sont propres, de points d’excellence... D’une formation ou d’un organisme de formation à un autre, ces aspects changent. Il est important de bien se renseigner pour s’orienter vers la meilleure source de recrutement selon son projet.
Pour vous aider, consultez notre annuaire des formations.

Étape 3 : contrôler les plannings

Qui dit alternance, dit partage de temps. Quand l’alternant dans le secteur de la comptabilité est en formation théorique, il est absent de l’entreprise. Cette spécificité demande de bien choisir les missions qui lui sont confiées et d’anticiper les transmissions d’informations avec les collaborateurs. Vérifiez bien que le rythme d’alternance proposé vous convient (1 semaine en cours et 1 en entreprise ou 2 jours en cours, 3 en entreprise...).

Étape 4 : choisir le bon contrat de travail en alternance

Pour recruter un alternant, il existe deux possibilités : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Le choix entre les deux se fait notamment en fonction du niveau de qualification envisagé, de l’âge du candidat, de la durée de la formation.

Étape 5 : établir une fiche de poste et une annonce adéquate

La fiche de poste de l’alternant dans le secteur de la comptabilité doit mentionner précisément les missions attribuées et sa position dans l’organigramme de l’entreprise ou du cabinet d’expertise comptable. L’annonce pour son recrutement présente clairement ses tâches, les compétences requises, les conditions de travail et la rémunération. Pensez à mettre en avant les atouts de votre société : vos missions, vos valeurs, votre état d’esprit, vos avantages...
Besoin d’aide pour créer une fiche de poste ? Prenez exemple sur nos fiches métiers.

Étape 6 : trouver un tuteur ou maitre d’apprentissage pertinent pour l’alternant

Le rôle du tuteur exige d’avoir l’envie de transmettre son savoir-faire, ses compétences et de sensibiliser l’alternant à la culture d’entreprise. C’est une mission importante qui permet au nouvel arrivant de bien s’adapter, d’aider les équipes en place et de réussir pleinement sa formation. Le chef d’entreprise peut assurer le mentorat de deux apprenants ou proposer ce poste à l’un de ses collaborateurs en capacité d’assumer ce rôle.

 

Étape 7 : aider l’alternant à s’adapter pour le fidéliser

Pour faciliter l’intégration de l’alternant dans le secteur de la comptabilité au sein de l’équipe, l’intégration doit être progressive. Cela lui permettra aussi de s’approprier ce nouvel environnement et ses tâches en se sentant en confiance.

Bon à savoir

À la recherche d’un alternant ? L’Opco Atlas peut vous aider à trouver un profil de candidat répondant à vos besoins, selon le temps dont vous disposez et le nombre d’alternant que vous souhaitez recruter.

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